Innovation pédagogique – encore la suite !

kids 1093758 1280

Comment Eleph’Ant

met les compétences psycho-sociales

au cœur des apprentissages ?

Revenons sur la définition des compétences psycho-sociales. On voit à peu près ce que ça veut dire mais dans le détail, comment elles s’appliquent pour les élèves ?

Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectif d’améliorer les relations à soi et aux autres.

  1. les compétences cognitives parlent de la capacité à avoir conscience de soi, de nos forces et de nos faiblesses.
    C’est être capable de s’auto-évaluer objectivement de manière constructive, et de construire des stratégies pour s’organiser, se fixer des objectifs, s’améliorer. C’est trouver des ressources pour développer son autonomie.

  2. Les compétences sociales parlent de notre capacité à relationner, savoir communiquer, coopérer, demander du soutien. Être capable de faire face à des situations conflictuelles en développant son assertivité, c’est à dire s’exprimer, défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres. “Ni paillasson, ni hérisson”

  3. Les compétences émotionnelles définissent la capacité à identifier ses émotions et à reconnaitre ses besoins psychologiques associés. Elles parlent de la capacité à réguler nos émotions et aussi notre stress.

Autant dire que toutes ces compétences sont essentielles pour bien vivre ensemble. Il est urgent de les prendre en charge au plus tôt car, même adulte, nous sommes toujours en quête d’outils. Il n’y a qu’à regarder l’engouement pour le développement personnel, la communication non violente et les outils de gestion des émotions. Plus vite nous ouvrons les yeux de nos enfants sur les CSP, plus tôt nous leur partageons des clés de compréhension d’eux-mêmes et des autres, plus habiles ils seront pour les utiliser toute leur vie.

  1. La méthode Eleph’Ant permet à chaque enfant de s’auto-évaluer et de prendre conscience de ses progrès. En s’interrogeant quotidiennement tous les élèves visualisent ce qu’ils savent bien, ce qu’ils savent presque et ce qu’ils ne savent pas encore. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, l’élève est dans une temporalité qui est la sienne. Il comprend rapidement que ce qu’il ne sait pas encore, il est entrain de l’acquérir grâce à son petit travail de révisions quotidiennes. Il peut se faire confiance en s’appuyant sur la méthode. Rapidement, il sent ses progrès et prend de plus en plus de plaisir à apprendre, car la mise en application de ses connaissances devient de plus en plus fluide. Effet boule de neige, en engrangeant de nouvelles compétences, il développe de plus en plus d’autonomie dans ses méthodes de travail et dans ses stratégies pour apprendre à apprendre.

  2. Le kit Eleph’Ant, l’outil physique, est très utile pour proposer des ateliers autonomes de révision en binômes ou en petits groupes. Les flashcards avancent dans le parcours de révision si elles sont correctement sues par tous. Ce travail en équipe sollicite la patience de chacun et développe la coopération. Les enfants qui savent, encouragent les autres en partageant par exemple les astuces de mémorisation qui ont marchées pour eux.

  3. Le kit Eleph’Ant vient particulièrement en aide aux enfants qui sont en difficultés dans leurs apprentissages. Conçu au départ comme outil de remédiation pour les TDA/H, entre autres, la méthode permet aux enfants qui se sentent dévalorisés à l’école de retrouver l’estime d’eux-mêmes en reprenant confiance en eux petit à petit. Manipuler ses flashcards pour les placer dans la case + “je sais bien” ou faire avancer ses cartes dans le parcours, permet à l’élève de se réjouir de toutes ses petites victoires. Victoires dont il avait parfois perdu le goût au cours de son parcours à l’école.

Pour les autres qui sont plus à l’aise, c’est l’occasion d’intégrer une habitude de travail régulier qui leur sera salutaire quand le niveau se complexifiera et qu’ils ne pourront plus compter seulement sur leurs facilités.

Apprendre à apprendre pour se faire confiance !

By CréaDop